Comment jouer une rythmique à la guitare ?

La rythmique c’est la base de l’accompagnement à la guitare. Il faut réussir à maîtriser cette technique de la main droite car c’est elle qui va donner la dynamique à votre chanson. De plus, si vous ne maîtrisez pas ceci vous en jouerez pas en rythmique et c’est presque aussi dérangeant que de jouer faux.

Comprendre le mouvement de la main droite :

Ce mouvement ne doit jamais s’arrêter durant tout le morceau. La main va simplement aller de bas en haut. Le premier mouvement est toujours vers le bas. Il n’y a jamais deux gestes dans le même sens. Les aller-retours doivent être régulier, comme un pendule d’horloge. Je représente ces mouvements par des flèches rouges et noires. La rouge signifie qu’il va falloir faire le mouvement en touchant les cordes et pour les noires, il faudra faire le mouvement dans le vide, sans toucher les cordes.

Mise en pratique :

Exemple 1 :

Pour commencer, on va jouer toutes les flèches vers le bas. Les chiffres représentent les temps, il y aura 4 temps par rythmique, et on fera deux flèches par temps. Le fait de compter « 1 et 2 et 3 et 4 et » peut aider votre main droite à suivre les flèches et faire le lien entre ce que vous voyez et le mouvement à effectuer. L’important ici est d’être bien régulier, il s’agit de même en pratique ce que je vous ai expliqué précédemment.

R1 copie

Exemple 2 :

On change juste une flèche pour intégrer doucement un mouvement vers le haut. R2

Exemple 3 :

Voilà une véritable rythmique que vous pourrez utiliser pour accompagner vos chansons. Travaillez la lentement pour bien la maîtriser, le but est de ne plus à avoir à regarder les flèches.

R3

Le petit plus :

Vous pouvez essayer de taper du pied en même temps que vous jouez ces rythmiques. Il faut simplement taper sur les chiffres.

Attention, votre rythmique ne doit pas s’arrêter lors des changements d’accords, il ne faut pas qu’on entende de pause à ce moment là. Commencez lentement pour bien comprendre le mouvement et accélérez petit à petit. Lorsque vous irez suffisamment vite vous pourrez essayer de jouer en même temps que vos chansons.

Clément Vigier

Commentaires
  1. chouaib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *